Panorama
à 360° !

Activités proposées

  • Accueil
    • Enfants
    • Familles
  • Activités nature
    • Cueillette champignons
    • Cueillette plantes sauvages

Les hauts-paturâges d’Auvergne sont parsemés d’ancestrales petites maisons de pierre : les burons qui ont accueilli et protégé “hommes et bêtes” pendant la période d’estive durant laquelle les troupeaux étaient mis en paturage et le lait collecté transformé sur place en fromage. La plupart remontent au XVIIème siècle mais ont cessé aujoud’hui leur activité.
“Comme une vigie, il surplombe à 1420m, la vallée de la Cère. Sa construction en 2 voûtes superposées le rend rarissime.”
Le buron de Niercombe, emblématique par sa situation en forteresse sur un horizon sans limite, est un écrin pour amoureux désireux de se sentir seuls au monde, juste entourés de «beau».
Prendre du recul, revenir à l’essentiel, se rapprocher de la nature, le buron de Niercombe est une bouffée d’oxygène…

Seuls, au bout du monde !

D’abord ne rien faire, se laisser vivre, s’écouter …

On se chauffe au bois, on s’éclaire à la bougie, on se croit seul au bout du monde …
Dominant les vallées du Cantal sur 360°, on découvre toute la géographie de la région, les hauts plateaux, le sommet des volcans, les villages loin en contrebas…
C’est avant tout un sentiment de sérénité qui vous touche en premier… un retour à l’essentiel.
Les randonnées sont l’activité essentielle, avec la lecture, la contemplation …. et de bonnes grillades accompagnées d’un bon vin.
On va au buron pour se retrouver soi même, et pour mieux aller vers l’autre à la fin de cette belle aventure. Le séjour qui est lui-même une véritable expérience !!!

Buron de Niercombe

Responsable de l’hébergement : Isabelle PFEFFER

Buron de Niercombe
SAINT JACQUES DES BLATS 15000

Téléphone(s) : +33 (0)6 80 24 23 33