Que visiter en Auvergne au fil des saisons : la sélection Nattitude

L’Auvergne est une terre riche réputée pour ses paysages à couper le souffle et une nature brute préservée.

Que visiter en Auvergne ? Entre nature et culture, la sélection inoubliable de Nattitude !

Au fil des saisons, optez pour un séjour authentique. Cet article vous permettra de découvrir des propositions de visites en Auvergne.

L’Auvergne au fil des saisons

Que visiter l’hiver en Auvergne

Les volcans endormis sont magnifiques à voir l’hiver sous la neige ou même recouverts de givre. Cela tombe bien, l’Auvergne en regorge de la chaîne des Puys, au massif du Sancy jusqu’aux monts du Cantal à ceux de la Haute Loire. Ceux-ci offrent aussi des lacs gelés d’une grande beauté comme le lac Pavin ou le lac du Guéry. Vous pouvez gravir leurs sommets ou vous balader en skis de fond ou en raquettes et faire du ski alpin à Super-Besse, au Mont-Dore, à Chastreix ou bien au Lioran.

Que visiter au printemps et l’été en Auvergne

L’Auvergne se pare de verdure et de fleurs au printemps, les animaux retournent en estives sur les hauteurs passer l’été… Idéal pour visiter ce que la nature à offrir :

  • Les volcans toujours pour des randonnées à pieds ou à Vtt, de nombreux chemins sont balisés et vous pouvez demander dans nos hébergements des conseils et autres cartes.
  • Les lacs pour se baigner et notamment le lac Chambon dans le Puy-de-Dôme, le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux en Haute-Loire, le plan d’eau de Vieure dans l’Allier, le lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme et le lac de Saint-Étienne-Cantalès dans le Cantal (:)attention les températures ne sont pas celles de la Méditerranée… ! )
  • Les cours d’eau comme les superbes gorges de la Sioule ou les berges de l’Allier à Vichy ou à Monistrol-d’Allier en Haute-Loire.

Et l’automne ? Eh bien, les randonnées à faire sont toutes aussi plaisantes dans une nature avec des couleurs automnales et chaleureuses ! S’il fait trop mauvais temps, le patrimoine auvergnat a de nombreux sites à visiter.

Du patrimoine local aux parcs d’attractions : il y en a pour tous !

Une Auvergne culturelle historique

De nombreuses villes ont un charme authentique comme Clermont-Ferrand et sa cathédrale noire en pierre de Volvic, le Puy, haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, Saint Flour et sa ville médiévale… De nombreux villages à l’architecture typique sont également à découvrir. Demandez à Esprit Nattitude de vous les indiquer.

Ceux qui possèdent un joyau de l’art roman sont particulièrement beaux à visiter (un style développé aux XIe et XIIe siècles, reconnaissable par sa richesse ornementale et son homogénéité) :

  • Orcival et sa basilique Notre-Dame
  • Clermont-Ferrand et la basilique Notre-Dame-Du-Port
  • Saint-Saturnin et l’église Notre-Dame
  • Issoire et l’église Saint-Austremoine
  • Saint-Nectaire et son église

Les parcs d’attractions et animaliers d’Auvergne

Pour toute la famille, Vulcania à 20 min de Clermont propose de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et celui de la planète avec une approche à la fois ludique et scientifique. Le parc le Pal vous offrira une belle détente avec ses attractions et son parc animalier. Vous pouvez aussi visiter le parc animalier d’Auvergne non loin d’Issoire qui garde des espèces rares en semi-liberté comme des lions ou des ours du Tibet.

Les musées les plus importants à visiter en Auvergne

De nombreux musées aux thèmes variés sont à visiter en Auvergne, voici les incontournables :

  • Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulin conserve près de 10 000 costumes et décors de scènes cédés principalement par Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra de Paris. Revivez un spectacle du XVIIIe siècle ou admirez les confections de Coco Chanel.
  • Dans le musée de la Haute Auvergne, plongez-vous dans l’histoire de cette région à Saint Flour dans l’ancien palais épiscopal édifié au XVIIe siècle au pied de la cathédrale de Saint-Pierre.
  • Vivez l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand qui retrace l’histoire de l’entreprise de façon authentique. L’ASM, club de rugby historique de la ville, a aussi son musée avec ASM expérience. Les musées d’Art Roger-Quillot et archéologique Bargoin sont aussi à faire ainsi que le nouveau musée de la bataille de Gergovie sur l’oppidum de Gergovie.
  • À Chillac en Haute-Loire venez voir le mammouth d’Auvergne et les mastodontes dans le musée paléontologique.