joel damase-Toscane d'Auvergne

Toscane d’Auvergne : voyager en Italie sans quitter la région

Lorsque l’on pense à la Toscane italienne, on s’imagine ses paysages bucoliques et vallonnés, ses villages de caractère et ses belles bâtisses isolées au beau milieu des vignes. Une région également connue pour ses nombreux artistes et sa gastronomie savoureuse. Des richesses que l’on trouve en Auvergne, plus précisément en Toscane d’Auvergne !

Montpeyroux-pierre leniaud

Photo Pierre Leniaud

Quand l’Auvergne se teinte aux couleurs de l’Italie…

Du côté de Billom, au Sud-Est de Clermont-Ferrand, se cache un territoire authentique sur lequel flotte un doux parfum d’Italie du Nord. La Toscane d’Auvergne, c’est une véritable palette de couleurs avec l’ocre des chapelles et châteaux en pierre d’arkose, le vert des vignobles et des cyprès, le jaune des champs de tournesols et de colza, le violet des fleurs de safran, le doux oranger de la terre cuite des potiers…

La dolce vita en Auvergne

Les habitants de cette campagne préservée aiment par dessus tout partager sa douceur de vivre. Afin de préparer votre séjour en Toscane d’Auvergne, voici une sélection des meilleurs hébergements, restaurants et activités qu’offre cette destination.

Où dormir en Toscane d’Auvergne ?

Vous trouverez ici des hébergements au caractère unique, des lieux avec du charme mais surtout avec une âme. Vous ferez la rencontre de propriétaires qui sont de véritables ambassadeurs de la région et qui se feront une joie de vous la faire découvrir. La Toscane d’Auvergne compte 7 hébergements Nattitude :

La Lit’hôte

Niché sur les hauteurs de Mirefleurs, cet ancien presbytère est aujourd’hui une superbe maison d’hôtes tenue par Marie-Pierre Colli.  Depuis sa terrasse, la Lit’hôte offre une vue imprenable sur les Monts du Sancy et la Chaîne des Puys. À l’intérieur, le charme de l’ancien contraste avec la décoration moderne. Les 3 chambres prennent place au milieu des voûtes, de l’escalier en pierre de Volvic et des vitraux. Passionnés de lettres, sachez que les lieux abritent les Editions Revoir.

La Lit'hote vue du ciel

Paresse en douce

Dans le village de Tours sur Meymont se trouve une jolie maison aux volets bleus baptisée La Paresse en Douce. Surplombant les gorges de la rivière Dore, cet ancien couvent s’offre une deuxième vie après avoir été restauré par Helen et Henk Slik. Les racines hollandaises du couple se retrouvent notamment dans la décoration au style nordique contemporain, une ambiance à la fois rustique et moderne. Entre les murs chaulés et les planchers blanchis, on découvre 5 spacieuses et agréables chambres dont 2 suites familiales. Dans le jardin, vous pourrez expérimenter le bain nordique. Quoi de plus relaxant qu’un bain chaud en plein air, sous la neige ou sous un ciel étoilé. Côté cuisine, Henk se fera un plaisir de vous régaler avec ses bons petits plats d’ici et d’ailleurs. La devise des lieux “slow down, stay a while”

La Paresse en Douce

Altamica

Voici le lieu idéal pour se mettre au vert le temps d’une halte amicale chez Catherine et Michel Soucheyre. Située à Cournon d’Auvergne, la maison d’hôtes Altamica dispose de 3 chambres installées respectivement dans le pigeonnier, l’étable et la grange. En poussant la porte de cette maison vigneronne, on découvre un écrin de verdure avec une cour intérieure qui invite à la détente. Sa proximité avec la ville de Clermont-Ferrand ou encore avec les rives de l’Allier permet de varier les plaisirs. À mi-chemin entre le parc naturel régional des volcans d’Auvergne et celui du Livradois Forez, vous profiterez ainsi pleinement des environs.

Altamica

Le Manoir de La Manantie

Si la ville de Lezoux est connue pour ses potiers et son musée de la céramique, elle cache un autre trésor : le Manoir de la Manantie de Véronique Vernat. Datant de 1820, la bâtisse a été entièrement rénovée à la manière d’une maison de famille. Elle abrite 5 chambres et suites luxueuses au mobilier et la décoration remarquables. Flânez de pièce en pièce, passez du baroque au vintage puis du charme à la française à l’atmosphère anglaise. Imprégnez-vous de l’ambiance magique des lieux et voyagez dans le temps. À l’arrière du manoir, un parc arboré de 1.3 hectare laisse place à la relaxation.

Manoir de la Manantie vue du ciel

Le Clos Goelle

Bienvenue dans l’ancienne métairie du Château de Ravel. Après avoir transformé le pigeonnier en maison de famille, Valérie Gobillard et son mari ont aménagé les dépendances du Clos Goelle avec 2 chambres d’hôtes dans la bergerie et un atelier dans l’écurie. Quant à la grange aux merveilles de Vincent, les amateurs de vieilles mécaniques se feront une joie de découvrir la collection de véhicules anciens restaurés par celui-ci.

Clos Goelle

Les Mathieux

Dans la famille des hébergements insolites, voici les cabanes en bois sur pilotis de Maryse et Gérard Perrier, à Bongheat. Situés en face du Château de Mauzun, les gîtes Les Mathieux disposent de 2 spacieuses cabanes de 50m2 conçues pour accueillir 4 personnes. Étang, sentier botanique, fleurs sauvages et chevaux, laissez-vous séduire par ce décor champêtre authentique. Vous pourrez aussi profiter d’un moment de détente dans l’espace bien-être avec jacuzzi et sauna.

Cabanes Les Mathieux

La Bridamie

C’est sur la place de l’église de Auzelles que se trouve la maison d’hôtes La Bridamie. Après 4 ans de rénovation, Marie Paule Dauphin inaugure la première des 4 chambres. Derrière cette maison de bourg, un jardin de 1000 m² dans lequel s’écoule le ruisseau le Miodet. À noter, cet espace vert est classé refuge LPO et zone de BZZZ ! La maîtresse des lieux vous donne rendez-vous dans son atelier “Verre d’Auzelles”. Fenêtres, lampes, bijoux et autres objets de décoration en vitrail sont à découvrir dans cette boutique où les plus curieux pourront même faire un cours d’initiation.

La Bridamie

Où manger en Toscane d’Auvergne ?

Pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour en Toscane d’Auvergne, les hébergeurs Nattitude vous ont fait une petite sélection de leurs adresses gourmandes préférées. Pour un déjeuner en famille ou un dîner en amoureux, voici donc les meilleurs restaurants de la Toscane d’Auvergne

Ferme Auberge de l’Estre, chez Gisèle, Sébastien & Ludovic Gardette. Dans cette grange en pisé typique de la région, régalez-vous avec les viandes de leur production cuitent à la broche sous vos yeux. Autres spécialités : charcuterie, galette de choux, tarte à la fourme d’Ambert ou au boudin.

Denis et Emilie Leclaire vous accueillent dans leur restaurant La Table St Martin à Sauxillanges. Les gourmets se donnent rendez-vous dans cet établissement récompensé par une assiette au guide Michelin. À noter, la jolie terrasse dans la cour intérieure.

terrasse Table Saint-Martin

Autre assiette Michelin à Augerolles chez le chef Jean-François Fafournoux, président des Toques d’Auvergne. Dans son restaurant Les Chênes, il propose une cuisine gastronomique traditionnelle avec un zest de modernité pour éveiller vos papilles.

À Orcet, faites escale au Toit pour toi de Christine et Didier Cozzolino. Ancien marin, le chef affiche clairement ses préférences pour l’océan dans ses menus. Les férus de poisson auront ici l’embarras du choix. Mention spéciale pour l’œuf cocotte cuite minute, un vrai spectacle en salle.

Autres alternatives : Les petits ventres à Billom, Le petit Gargantua à Mezel, l’Option à la Sauvetat ou encore le Chouette restaurant à Tours-sur-Meymont

À l’heure du goûter, les plus gourmands ne manqueront pas de faire le plein de gourmandises chez Thierry Constant à Vic-le-Comte.

Que faire en Toscane d’Auvergne ?

Sur la route des châteaux

Qui dit Toscane d’Auvergne dit châteaux ! Et pourquoi ne pas faire la route des châteaux au volant d’un ancien cabriolet loué chez ClassicArvernes ?

ClassicArverne location voiture en Toscane d'Auvergne

  • La Forteresse de Mauzun avec 3 enceintes, 20 tours et quelques 2000m de murailles datant du XIIIème siècle
  • Le Château d’Aulteribe dont l’architecture médiévale a été remaniée à l’époque romantique, il renferme une prestigieuse collection de meubles et d’oeuvres d’art
  • Le Château de Ravel, construit en 1147 il fut notamment le lieu de tournage du célèbre film Les Choristes avec Gérard Jugnot
  • Le Château de Parentignat, baptisé petit Versailles d’Auvergne pour sa majestueuse cour d’honneur qui date du début du XVIIIème siècle
  • Le Château de Busseol, bâtit en 1170 avec une architecture d’époque romane, son jardin suspendu offre un panorama exceptionnel
  • Le Château des Martinanches, entouré de douves sa construction remonte au XIème siècle

Rando en Toscane d’Auvergne

Commencez par le Puy St Romain et ses 781m d’altitude. À son sommet, vous aurez une vue à 360° sur la Toscane d’Auvergne avec la rivière de l’Allier, le pays de la Comté et la chaîne des Puys !

Du côté de Vic-le-Comte se cache la superbe cascade des Quayres. Pour la trouver, longez le ruisseau de Pignols qui méandre dans la forêt de la Comté. La végétation luxuriante, la grotte secrète et le bruit de l’eau rende le décor féérique…

Les ornithologues en herbe ne manqueront pas d’aller se promener à l’Ecopole du Val d’Allier. Un site de 140 hectares, dont 30 en eau, au milieu duquel 8km de sentiers permettent d’observer les 227 espèces d’oiseaux présentes dans cet espace naturel.

Cascade des Quayres Toscane d'Auvergne

Photo Nicolas Decombas

Activités sportives en Toscane d’Auvergne

Pour une sortie rafraichissante, embarquez à bord d’un canoë d’Auvergne Loisirs et voguez le long de l’Allier (tranquillement ou non, selon la saison). Grimpez dans la canopée de Cunlhat le temps d’un accrobranche avec Martibusse Aventure. Travaillez votre swing sur le green du Golf du Val d’Auzon. Faites le plein de sensations fortes sur le bitume type F1 de Kart Escale, à Bort l’Etang. Découvrez les environs à cheval mais aussi en quad, en vélorail ou en trottinette électrique tout terrain.

canoë Auvergne

Pour les épicurieux

La Toscane d’Auvergne regorge de bons produits, à commencer par ses vins. À Veyre-Monton, découvrez les vins volcaniques de la cave Desprat Saint-Verny. Des visites de la cave et du chai avec dégustation sont possibles en été, sur réservation. La fille des vignes, la Légendaire ou la Basalte, laissez-vous surprendre par les côtes d’Auvergne.

Vignes Toscane d'Auvergne jean claude millot

Photo Jean-Claude Millot

Autre trésor du territoire, le safran. C’est à Tours sur Meymont qu’on trouve la safranière des Ribeyres. Sur place, Aurélie Paul transforme les pistils de crocus sativus en huiles, confitures, gelées, miel et autres douceurs safranées.

On termine cet itinéraire gourmand avec de l’ail. Si Billom est connue pour être la cité de l’ail rose, Laurent Girard a décidé que le sien serait noir. Pour cela, il le chauffe lentement et longuement jusqu’à ce que celui-ci libère des arômes de pruneau, de cèpe, de réglisse, de caramel, de vieux porto, de balsamique ou de truffe. L’ail noir de Billom a déjà séduit de nombreux restaurateurs de la région.

BONUS (ne se mange pas mais peut s’avérer bien utile lors d’un pic-nic) Impossible de séjourner en Toscane d’Auvergne sans repartir avec un célèbre couteau de Thiers. Le Fidèle, Robert David ou encore Dubost Olivier, les coutelleries ne manquent pas dans les environs !

ail noir de billom

Vous l’aurez compris, la Toscane d’Auvergne c’est la dolce vita avec vue sur le Puy-de-Dôme et Saint-Nectaire ! Que vous soyez d’Auvergne ou d’ailleurs, la Toscane d’Auvergne n’a pas fini de vous émerveiller. Comme quoi, il n’est pas forcément nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé…

Avec ce carnet de voyage en poche, le meilleur de la destination s’offre à vous ! Beau voyage en Auvergne Rhône-Alpes

Toscane d'Auvergne Joel Damase

Photo Joel Damase