
Auvergne, la sélection Nattitude des lieux à ne pas rater et des prestataires d’hébergements les plus proches
Notre sélection des lieux d’intérêt à visiter en Auvergne
L’Auvergne offre de nombreux endroits à visiter entre une nature sauvage à couper le souffle et un patrimoine architectural remarquable. Les activités sont ainsi nombreuses et pour toute la famille : entre randonnées, ski, visites historiques découvertes gastronomiques … !
Venez en profitez dans un des hébergements de notre label au charme authentique et naturel pour une expérience de qualité.
Voici notre top 7 des lieux d’intérêt à ne pas rater en Auvergne :
N°1 : Chaîne des Puys – faille de Limagne
La chaîne des Puys se situe dans le département du Puy de Dôme au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne et est reconnue mondialement avec son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019.
De nombreux puys offrent des vues magnifiques et des randonnées entre forêts, petits chemins au travers de pâturages verdoyants et sommets aux vues dégagées.
Le Puy de Pariou est notre coup de cœur car il est accessible et offre cette variété de paysages. La randonnée « monte un peu » mais le sommet offre un panorama grandiose sur le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand et d’autres puys.
Pour dormir à proximité :
N°2 : Les gorges de la Sioule
Leur succession de méandres serpentés se déploient depuis le barrage de Queuille Puy-de-Dôme, jusqu’à Ébreuil, Allier. Vous pouvez en profiter à pieds, à vélo ou en canoë. C’est aussi un paradis pour les pêcheurs.
Dormez au Domaine des Grandes côtes ou choisissez des logements insolites grâce au moteur de recherche pour en profiter.
N°3 : Les monts du Cantal
Monts emblématiques du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, l’érosion des anciens glaciers a donné naissance à une vingtaine de vallées. De nombreuses ballades sont possibles dans des paysages verdoyants et avec un bâti typique en pierre de lave. Les sommets les plus connus sont le Plomb du Cantal qui les domine (1 855 m) et le Puy Mary Grand Site de France (1 783 m).
Voici une sélection d’hébergements chaleureux à proximité :
- L’Enclos du Puy Marie à Mandailles Saint Julien
- Le Buron de Niercombe à Saint Jacques des Blats
- La Boudio à Lavigerie
- Alta terra à Lavigerie
- La Maison de Jeanne à Thiezac
- La ferme de Trielle à Thiezac
N°4 : Les 5 joyaux de l’art roman auvergnat
Parmi les lieux d’intérêt en Auvergne les 5 églises romanes majeures valent le détour. L’art roman est un style du XIe et XIIe siècles qui se différencie par sa richesse ornementale son homogénéité.
Ces 5 joyaux sont :
- Orcival et sa basilique Notre-Dame
- Clermont-Ferrand la basilique Notre-Dame-Du-Port
- Saint-Saturnin et l’église Notre-Dame
- Issoire et l’église Saint-Austremoine
- Saint-Nectaire et son église
N°5 : La ville du Puy en Velay
Située en Haute-Loire, laissez-vous charmer par les ruelles du centre ville. Départ d’un des quatre chemins de Compostelle, la vierge notre Dame de France veille sur la ville du haut de son promontoire rocheux.
Pour dormir au Puy en Velay essayez les charmants Gîte et Chambres d’hôtes du Tapissier.
N°6 : Le Sancy
L’Auvergne est une terre de volcans et le Sancy la domine de ses 1 880 mètres. L’hiver, vous pouvez skier dessus dans les stations de Super-Besse, du Mont-Dore ou de Chastreix. L’été, vous pouvez admirer la France à 360 °, une faune et une flore préservées.
Pour profiter du Sancy et des riches espaces faits de puys, lacs et vallées qui l’entourent, vous trouverez votre bonheur parmi ces hébergements :
- Le lodge de Sagogne au Mont-dore
- Le Pré Bas, les Chalets du Berger, le Camping l’Europe et le Camping Sunêlia la Rivière au Chambon sur Lac
- Le Domaine de Fondain et le B&B La Trouverie à Laqueuille
- La Datcha Anastasia à Super-Besse
N°7 : Vulcania
Pour toute la famille, Vulcania est situé à 20 min de Clermont. C’est un parc d’attraction pédagogique qui propose de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et celui de la planète, avec une approche à la fois ludique et scientifique.